La vanille, cette épice ayant un arôme sucrée, chaleureusement doux et boisé en même temps. Elle se différentie par rapport aux autres épices par sa longueur, sa finesse et sa couleur qui peut aller du brun foncés à totalement noire. Visuellement, son aspect brillant et huileux se fait facilement remarquer. En le manipulant délicatement, on sent cette délicatesse très souple et élastique de cet “Or Noir” tropical. Savez-vous que ces caractéristiques font partie de la qualité d’une vanille ? On dit souvent qu’une belle vanille est celle qu’on peut enrouler entre nos doigts sans se casser.
Derrière ce don de la nature, l’histoire et l’origine de la vanille ne reflètent pas vraiment ce qu’on peut constater en termes de production de nos jours. Une découverte dans une île lointaine peut être considérée la raison de ce grand changement. Dans cet article, nous allons raconter l’histoire passionnante et les événements marquants de cette épice qu’on aime tellement.
Bien que Madagascar et l’Indonésie soient aujourd’hui les plus grands producteurs mondiaux de cette épice, cet « Or Noir » n’est pas originaire de ces pays. Son origine remonte à une région côtière du golfe du Mexique, en Amérique centrale, appelée “Totonaque”. Les Aztèques et les Mayas utilisaient déjà la vanille comme ingrédient dans leurs boissons chocolatées. C’est d’ailleurs cette boisson que l’empereur aztèque Moctezuma offrit à l’explorateur espagnol Hernando Cortés pour lui souhaiter la bienvenue. Dès cette époque, la vanille était reconnue pour ses bienfaits, mais contrairement à aujourd’hui, elle ne poussait qu’à l’état sauvage dans ces régions de l’Amérique, où une espèce spécifique d’abeille, les Euglossines, assurait sa pollinisation naturelle. Cette symbiose explique pourquoi la vanille ne se trouvait pas dans les régions qui font partie des premiers producteurs maintenant.
Après ce premier contact des explorateurs européens avec ces populations locales, des tentatives de culture de la vanille furent menées dans d’autres régions du monde. Elle fut d’abord introduite en Angleterre au XVIe siècle, puis en France en 1664, avant d’arriver enfin à l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion) en 1819.
Pendant longtemps, toutes les tentatives de reproduction de la vanille échouèrent, car la pollinisation naturelle ne se produisait pas en dehors de son habitat d’origine. Ce n’est qu’en 1841, à l’île de La Réunion, que la technique de fécondation artificielle de la vanille fut découverte, une méthode encore utilisée aujourd’hui. Cette avancée majeure fut réalisée par un jeune esclave de 12 ans, nommé Edmond Albius. Grâce à cette grande découverte révolutionnaire, ce jeune esclave fut affranchi et put goûter à la liberté, changeant à jamais le destin de cette filière.
Après cette trouvaille, la culture de la vanille s’est étendue à d’autres régions du monde, notamment en Ouganda, à Madagascar, à l’île Maurice et en Indonésie. Pour Madagascar, la vanille fut introduite en 1871 à Nosy Be puis après dans d’autres régions, où elle prospère encore aujourd’hui.
L’histoire de la vanille est véritablement passionnante, jalonnée de siècles d’événements et d’innombrables personnes qui ont contribué à son expansion à travers le monde. Pour obtenir cette beauté de la nature et ses arômes envoûtants, des agriculteurs et des préparateurs passionnés travaillent sans relâche afin de partager aux amateurs de cette épice une expérience sensorielle incomparable. Chez Essences & Gourmets, nous portons fièrement ce flambeau et vous proposons une vanille d’une qualité exceptionnelle. N’hésitez pas à commander la vôtre sur notre site pour nous accompagner dans cette démarche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’autres épices, consultez nos différents articles à ce sujet.